MANIFESTE

BAZAAR s’inspire de rencontres, de découvertes et des coups de cœur qu’offrent les marchés, souks et bazars d’ici et d’ailleurs.

BAZAAR c’est arpenter des chemins multiples, à la découverte des cultures qui nous entourent et nous influencent.
BAZAAR, c’est porter un regard différent sur la création et l’artisanat, prêter une voix à ceux qui le préserve et le renouvelle.
BAZAAR, c’est un concept. C’est incarner l’âme d’un bazar, un lieu hybride en perpétuel mouvement ! Miroir de créations et de cultures, lieu de partage de savoir-faire et savoir-être.

L’ENGAGEMENT E-SHOP

BAZAAR réunit dans son E-shop, une sélection de produits des univers Maison, Lifestyle et Enfants. Issus de sa propre marque mais aussi de marques partenaires travaillant auprès d’artisans de La Réunion, Madagascar, Turquie, Maroc, Mali, Sénégal, Ghana, Cameroun, Inde mais aussi de France, autour de valeurs communes.

BAZAAR soutient la création et la diversité de l’artisanat du monde pour préserver la culture, les objets et les traditions.

BAZAAR s’inscrit dans une vision éthique et durable en accordant une importance particulière au respect des artisans : à une juste valorisation de leurs créations et leurs conditions de travail. En veillant aussi à la qualité et à l’impact écologique des produits en privilégiant les produits fabriqués à base de matériaux, composants naturels et fibres végétaux : bois, raphia, bambou…

Quelques bazars qui inspirent BAZAAR

Les bazars de mon enfance à La Réunion ou aussi communément appelés marchés forains
Les bazars à la Réunion ressemblent d’avantage aux marchés que l’on retrouve en France métropolitaine, rassemblant différents maraîchers, commerçants de bouche, fleuristes mais également cultivateurs, vendeurs d’épices, de vanille, d’herbes médicinales, tisaneurs et artisans de vannerie. Ce sont des lieux bouillonnant de vie où l’on se retrouve chaque semaine, un peu comme en famille, pour faire son marché mais aussi pour “kozer” de la pluie et du beau temps, des sujets d’actualité ou encore se donner des astuces entre marchands, amis et voisins.
Dès que l’occasion se présente lors de mes retours dans l’île, je m’empresse de m’y rendre pour un bain de “péi” garanti !

Le Kapalı çarsi -marché couvert- ou plus connu sous le nom de Grand Bazar d’Istanbul
C’est l’un des plus grands et beaux marchés au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour son architecture et son héritage historique, étant au carrefour de la mythique Route de la soie. Chanceuse habitante de cette ville il y’a quelques années, ce bazar a inspiré chez moi des coups de cœur et achats mais a surtout créé des rencontres extraordinaires avec des artisans et revendeurs passionnés. J’y ai découvert des techniques ancestrales de poterie, de cordonnerie, de teinture, de tissage… Celle qui m’a le plus marqué est « l’ikat », une technique de teinture sur tissage de soie provenant d’Ouzbekistan. Ce lieu chargé d’âme m’envoûte au point d’en oublier les heures qui passent à chaque passage !

Le Bazar d’Alep, connu pour sa grandeur et sa diversité
J’ai eu la chance de l’arpenter quelques temps avant la dramatique guerre qui l’a complètement détruit…

Mais aussi :

Les bazars d’Ispahan et de Kashan en Iran, les souks marocains que j’affectionne particulièrement, ceux de Tanger, Marrakech ou Fès, où je me rends dès que l’occasion d’un voyage au Maroc se présente. Les marchés parisiens, ceux du XIIIème arrondissement, où je vis et auxquels je suis fidèle, pour leur rythme, l’offre cosmopolite et l’engagement de leurs producteurs. Dans les espaces urbains que nous connaissons, qui tendent à éloigner les échanges interpersonnels, ils sont des lieux de vie et de contacts humains précieux.

Retrouvez notre playlist inspiré des rythmes de ces lieux // BAZAAR