Accueil // Focus // Les techniques // Block Print

BLOCK PRINT

Origines

La technique d’impression de tissus au bloc de bois plus connue sous sa traduction anglaise « block print, est une technique ancestrale très répandue en Inde

Une technique ancestrale que l’on retrouve également dans d’autres cultures : de la Chine à la l’Iran, de l’Ouzbékistan à l’Égypte où les premières traces de cette technique ont été retrouvées et qui seraient datées de -2100 ans avant J.C !

Cet art, en pleine expansion à partir du XIIe siècle en Orient, est découverte seulement au XVIe siècle en Europe lors des exportations de mobiliers, d’ornements, et de textiles provenant de ces régions.

Au début du XIXe siècle, l’industrialisation des techniques de fabrication se développent dans ces territoires colonisés au détriment de l’essor d’une diversité d’artisanat.

L’Inde, Colonie britannique jusqu’à son indépendance en 1947, n’y échappe pas.
Le retour à un artisanat local, à des techniques de fabrication traditionnelles reviennent ainsi peu à peu après l’Indépendance et connaissent un vrai succès.

Les artisans remettent ainsi des savoir-faire traditionnels indiens d’une exigence et d’une minutie remarquables : des techniques de tissage, de teinture ou encore de dessin.

C’est aujourd’hui à Sanganer, près de Jaipur, dans le Rajasthan, que l’on retrouve les principaux ateliers d’impression au bloc de bois qui rayonnent tant sur le marché local qu’international.

Le Block Print qu’est-ce que c’est exactement ?

L’impression au Block Print provient d’un travail de précision, de minutie et de patience extraordinaire en plusieurs étapes

1 ère étape : le dessin du motif

Le motif est dessiné sur du papier et le choix des couleurs prédéfinie.
Après avoir reporté le dessin sur le bois le plus souvent sur du bois de teck ou de rose, l’artisan taille minutieusement le motif avec des outils appropriés.

Le choix du morceau de bois est aussi crucial, choisi au centre de l’arbre, il ne contient aucune nervure ou nœud. Il est ensuite trempé dans une matière grasse comme de l’huile pendant plusieurs de la teinture afin d’assurer aucune craquelure et une parfaite adhérence aux teintures.

Ce travail de précision fait de cette technique un art à part entière.
Les maitres artisans, ébénistes qui la maitrisent sont d’ailleurs rares et très sollicités .

 

2 ème étape : l’impression sur le tissu

La sculpture du motif terminée, un autre artisan prend alors le relai pour l’impression sur le tissu.
Un bloc taillé correspond à un motif ET une couleur.
Ainsi en fonction du nombre de couleurs désirés sur le dessin global, le nombre de blocs à poser sur le tissu varie. L’artisan travaille sur de longues tables où des couches de jute, de laine ou de coton sont étirés.

Le tissu à imprimer est posé sur cette base afin d’assurer une bonne impression des couleurs. Cette étape d’impression se fait par pression du bloc à la main, préalablement imprégné de teinture végétale faite de pigments naturels et d’eau.

Une fois le bloc de bois trempé de sa couleur, l’artisan l’appose au bon endroit du tissu, puis de l’autre main va le taper, tel une pause de tampon

Le tissu imprimé, doit ensuite être séchée et traité pour fixer les couleurs.